Robert DUSSEY

posté le 12-03-2011 à 16:52:43

Une Comédie Sous Les Tropiques

 

Une Comédie Sous Les Tropiques

 

Un commandant Steven est un jeune homme qui a eu un destin exceptionnel. Né à Elom, une petite ville sans histoire, d’une mère prostituée, Steven ne connaît pas son vrai père. Serge son père officiel, personnage brillant, aussi entreprenant que sulfureux, découvre qu’il n’est pas son géniteur. Il décidé alors de se séparer de régime, sa mère. Devenu officier des forces armées, Steven, à l’issue d’un coup d’Etat, s’autoproclame président de la République de Korodu. Adulé et acclamé comme le sauveur de la Nation, celui-ci se livre quotidiennement à un show télévisuel que les Koroduanais appellent affectueusement le ‘’Steven Show’’. Malheureusement, le désormais commandant Président Steven n’a pas compris la marche de l’histoire. Il est désormais reconnu comme un tyran. Combien de temps restera-t-il au pouvoir pour continuer à piller son pays et à terroriser son peuple ? R

obert DURobert DUSSEY est l’actuel conseiller diplomatique du président du Togo. Universitaire et spécialiste de la philosophie politique, il est auteur deplusieurs ouvrages dont le dernier est L’Afriquemalade de ses hommes politiques aux éditions

Picollec,

alire à tout prix

 


Commentaires

 

1. dusseyrobert  le 16-03-2011 à 12:56:52  (site)

Texte publié par le bi-hebdomadaire togolais d'informations et d'analyses L'UNION N° 376 du 15 Mars 2011

Une comédie sous les tropiques, par Robert DUSSEY

Restant dans son rêve d’une Afrique qui doit marcher et jouant dans le registre de critiquer tous les tares possibles et toutes formes de déviations qui retardent le continent dans son progrès vers plus de prospérité matérielle et de liberté pour tous , Robert DUSSEY vient de faire paraitre son premier roman, une comédie sous les Tropiques.
Edité par l’Harmattan, un Tyran à Korodou relate l’histoire d’un despote d’operette, un jeune militaire au destin exceptionnel, qui à la faveur d’un coup d’Etat prend le pouvoir à Korodou, un pays imaginaire mais évidemment en Afrique.

Dans ce roman, l’ubuesque militaire vient livrer quotidiennement son show à la télé.les lecteurs guinéens se rapelleront leur très cher président capitaine Daddis Camara, l’intendant militaire qui a pris le pouvoir à lamort du général Lansana Conté et qui, à la tête d’une armée devenue une horde brigands, a fait trmbler la Guinée dans une folie meurtrière, logiquement et heureusement terminée par une balle divine guidée par la main du destin.
Mais on peut voir s’imaginer l’homme fort de Venezuela, le bolivarien populiste chef d’Etat Hugo Chavez, qui s’illustre aussi dans le registre de Show télévisé, dans un environnement qui lui est de plus en plus hostile.

Robert Dussey a écrit plusieurs livres.Il est notamment auteur d’un essai : L’Afrique malade de ses dirigeants (éditions Picolec 2008).Un essai, l’actualité dans le Maghreb lui en venant soutien, dementre cmbien de fois, l’incompétence, la voracité et la médiocrité au pouvoir ont détruit l’image de l’Afrique.

Le livre sera dispnible en librairie dans les prochaine semaines

Fervent Catholique, membre de la communauté de San’t Egidio, fin diplomate reconnu pour son travail pour le rayonnement du Togo sur le plan mondial, Robert DUSSEY est conseiller diplomatique depuis 2005 du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.Enseignant de philosophie à l’Université de Lomé, très cependant, M.DUSSEY est Kantien et un Panafricaniste convaincu.

Robert DUSSEY, une comédie sous les tropiques, Editions L’Harmattan (collection Ecrire l’Afrique) 23,50 EURO

 
 
 
posté le 10-03-2011 à 16:13:34

L'Afrique malade de ses hommes politiques

Robert Dussey : « Il faut mettre fin à l'Afrique des tribus »


Robert Dussey était l'invité lundi à Paris du Centre d'accueil de la presse étrangère (CAPE). Le conseiller diplomatique du président du Togo est en tournée de promotion de son livre « L'Afrique malade de ses hommes politiques». « Pas une question, mais une affirmation », note M. Dussey. Un ouvrage paru il y a quelques mois aux Editions Jean Picollec.L'auteur ne pratique pas la langue de bois. « Oui, les Africains veulent changer leur continent », affirme-t-il, mais deux conditions freinent cette évolution. « La présence de nombreux dirigeants ignorants et inconscients, associée parfois à un contexte historique ».Robert Dussey n'est pas tendre à l'égard de la classe politique africaine, soulignant l'absence de véritables leaders et le penchant des présidents à s'accrocher au pouvoir. « Un, deux ou trois mandats au maximum sont suffisants. Si un chef d'Etat n'est pas parvenu à développer son pays en 10 ans, ce n'est pas en trente ans qu'il le fera », explique-t-il.Au passage, il dénonce l'« absence de vision des élites africaines » et la gestion du continent en une « Afrique des tribus ».Inévitablement, l'auteur est interrogé sur la situation au Togo tout en faisant remarquer qu'il a écrit son livre en qualité d'universitaire et non de conseiller présidentiel.Certes, confie-t-il, l'arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé en février 2005 a été « difficile et même catastrophique, mais ce qu'il a accompli depuis avril 2005 prouve qu'il est sur le bon chemin ; il est à l'origine d'un grand changement au Togo ».Pour M. Dussey, « il faut aider Faure à opérer les transformations de l'intérieur ». Et le grand défi qui attend le Togo est l'élection présidentielle de 2010.Le conseiller de Faure Gnassingbé cite, parmi les grandes réformes, celle de l'armée où désormais « la promotion se fait au mérite et non plus par le piston ou en fonction de considérations ethniques ». « Chaque soldat a maintenant un véritable plan de carrière », souligne l'universitaire.Il mentionne aussi la libéralisation des médias : « La parole est maintenant libérée au Togo ».Robert Dussey évoque enfin les relations entre le Togo et la France jugeant que l'ère de la françafrique est révolue et donnant comme exemple les négociations en cours entre Lomé et Paris sur les accords de défense.En photo : à l'issue de la conférence de presse, Robert Dussey est interrogé par la radio France Info

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article