Une Comédie Sous Les Tropiques
Un commandant Steven est un jeune homme qui a eu un destin exceptionnel. Né à Elom, une petite ville sans histoire, d’une mère prostituée, Steven ne connaît pas son vrai père. Serge son père officiel, personnage brillant, aussi entreprenant que sulfureux, découvre qu’il n’est pas son géniteur. Il décidé alors de se séparer de régime, sa mère. Devenu officier des forces armées, Steven, à l’issue d’un coup d’Etat, s’autoproclame président de la République de Korodu. Adulé et acclamé comme le sauveur de la Nation, celui-ci se livre quotidiennement à un show télévisuel que les Koroduanais appellent affectueusement le ‘’Steven Show’’. Malheureusement, le désormais commandant Président Steven n’a pas compris la marche de l’histoire. Il est désormais reconnu comme un tyran. Combien de temps restera-t-il au pouvoir pour continuer à piller son pays et à terroriser son peuple ? R
obert DURobert DUSSEY est l’actuel conseiller diplomatique du président du Togo. Universitaire et spécialiste de la philosophie politique, il est auteur deplusieurs ouvrages dont le dernier est L’Afriquemalade de ses hommes politiques aux éditions
Picollec,
alire à tout prix
Commentaires
Texte publié par le bi-hebdomadaire togolais d'informations et d'analyses L'UNION N° 376 du 15 Mars 2011
Une comédie sous les tropiques, par Robert DUSSEY
Restant dans son rêve d’une Afrique qui doit marcher et jouant dans le registre de critiquer tous les tares possibles et toutes formes de déviations qui retardent le continent dans son progrès vers plus de prospérité matérielle et de liberté pour tous , Robert DUSSEY vient de faire paraitre son premier roman, une comédie sous les Tropiques.
Edité par l’Harmattan, un Tyran à Korodou relate l’histoire d’un despote d’operette, un jeune militaire au destin exceptionnel, qui à la faveur d’un coup d’Etat prend le pouvoir à Korodou, un pays imaginaire mais évidemment en Afrique.
Dans ce roman, l’ubuesque militaire vient livrer quotidiennement son show à la télé.les lecteurs guinéens se rapelleront leur très cher président capitaine Daddis Camara, l’intendant militaire qui a pris le pouvoir à lamort du général Lansana Conté et qui, à la tête d’une armée devenue une horde brigands, a fait trmbler la Guinée dans une folie meurtrière, logiquement et heureusement terminée par une balle divine guidée par la main du destin.
Mais on peut voir s’imaginer l’homme fort de Venezuela, le bolivarien populiste chef d’Etat Hugo Chavez, qui s’illustre aussi dans le registre de Show télévisé, dans un environnement qui lui est de plus en plus hostile.
Robert Dussey a écrit plusieurs livres.Il est notamment auteur d’un essai : L’Afrique malade de ses dirigeants (éditions Picolec 2008).Un essai, l’actualité dans le Maghreb lui en venant soutien, dementre cmbien de fois, l’incompétence, la voracité et la médiocrité au pouvoir ont détruit l’image de l’Afrique.
Le livre sera dispnible en librairie dans les prochaine semaines
Fervent Catholique, membre de la communauté de San’t Egidio, fin diplomate reconnu pour son travail pour le rayonnement du Togo sur le plan mondial, Robert DUSSEY est conseiller diplomatique depuis 2005 du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.Enseignant de philosophie à l’Université de Lomé, très cependant, M.DUSSEY est Kantien et un Panafricaniste convaincu.
Robert DUSSEY, une comédie sous les tropiques, Editions L’Harmattan (collection Ecrire l’Afrique) 23,50 EURO